Home Altri sport Motori National Series Karting – Les champions couronnés à Salbris

National Series Karting – Les champions couronnés à Salbris

0
National Series Karting
Circuito di Salbris (Foto © KSP PHOTO AGENCY)

Salbris – 288 pilotes ont participé à la 10e saison de la National Series Karting organisée en deux temps sur deux des plus grands circuits français. Ce succès est à mettre au crédit de la passion des compétiteurs pour les épreuves de qualité, un challenge relevé de manière éclatante depuis les origines par 3MK Events. Après un week-end intense sous la météo variée de Salbris, les champions National Series Karting 2021 ont été récompensés dans les catégories Minime, Cadet, Nationale, Max Senior, Max Masters, DD2 et DD2 Masters.

Après un début tonitruant à Varennes-sur-Allier, la National Series Karting a rejoint le circuit international de Salbris du 17 au 19 septembre pour un final retentissant. Commencé sous le soleil, le meeting était arrosé dimanche matin, mais retrouvait une piste sèche pour les dernières finales. Autant dire que la sélectivité naturelle du tracé cher à Alain Frot, le Président de l’ASK Salbris, était encore accrue par des conditions d’adhérence variées. Surveillées par un race-control efficace, les courses se sont révélées très intéressantes jusqu’au bout : vainqueurs et champions ont pu faire la démonstration de leur talent aussi bien devant les spectateurs présents que sous le regard d’une large audience en ligne grâce au live-streaming diffusé samedi et dimanche.

Dix invitations* à la Rotax Max Challenge Grand Finals 2021 ont été remises aux pilotes les mieux classés dans le championnat National Series Karting : les deux premiers Cadet, les deux premiers Nationale, les deux premiers Max Senior, le premier Max Masters, les deux premiers DD2 et le premier DD2 Masters.

* Sous réserve de l’attribution des places par BRP-Rotax et de remplir les conditions d’âge et de licence de la catégorie dans laquelle le pilote est invité à la RMCGF 2021 qui se déroulera à Sakhir – Bahreïn – du 11 au 18 décembre 2021.

Des bons d’achat ITAKAshop ont récompensé les trois premiers Minime ainsi que les autres pilotes présents sur les différents podiums de la saison.

Minime
Pradier domine, Giltaire gagne, Grisel est couronné

Thomas Pradier (Kosmic/Iame) avait pourtant dominé le début de la compétition Minime, poleman puis vainqueur des quatre manches. Mais sur la piste encore glissante de la finale, il renonçait dès le 1er tour. Premier leader de la course, Antoine Grisel (Sodi/Iame) perdait rapidement plusieurs places et Elyo Giltaire (Tony Kart/Iame) s’installait en tête avant de savourer la victoire, suivi sur la ligne par Jules Avril (Tony Kart/Iame) et Romain Kintzinger (Tony Kart/Iame). Pénalisés à cause de leur spoiler, ces deux pilotes laissaient le détenteur du meilleur tour Luka Scelles (Sodi/Iame) les devancer sur la 2e marche du podium alors que Maël Lemarchand (Energy/Iame) complétait le top 5.

Classement final de la NSK 2021 – Minime

1- Antoine Grisel – 338 points
2- Luka Scelles – 330 points
3- Mael Le Marchand – 300 points
4- Thomas Pradier – 283 points
5- Stan Fagot – 268 points

Cadet
Bienaimé s’impose, Grisel remporte le championnat

Après la pole position de Tom Langlois (Sodi/Rotax), Elouan Bienaimé (DR/Rotax) a repris l’avantage à l’issue des manches grâce à ses deux victoires. Leader de bout en bout d’une finale bien glissante, Bienaimé faisait une superbe démonstration en remportant la victoire malgré une pénalité de 3’’ pour sortie de couloir au départ. Mathis Carnejac (Alpha Karting/Rotax) assurait la 2e place devant Paul Grisel (Alpha Karting/Rotax). Roméo Roussel (Sodi/Rotax) se classait 4e devant Robin Doucet (Birel ART/Rotax) après la pénalisation de Tom Spirgel (Birel ART/Rotax) pour spoiler décroché.

Classement final de la NSK 2021 – Cadet

1- Paul Grisel – 327 points
2- Mathis Carnejac – 324 points
3- Tom Spirgel – 292 points
4- Clovis Nougeyrede – 286 points
5- Arthur Raphanel – 278 points

Nationale
la victoire et le titre pour Broggio

Louis Iglesias (Exprit/Rotax) avait commencé avec le meilleur chrono des 61 pilotes de la Nationale. Paul Alberto (Tony Kart/Rotax) sortait leader des manches samedi soir devant Iglesias et Ethan Pharamond (Kosmic/Rotax). L’arrivée de la pluie bousculait la hiérarchie dimanche matin. Extrêmement rapide, Antoine Broggio (KR/Rotax) reprenait 21 places pour s’imposer lors de la préfinale face à Pharamond et Arthur Poulain (Kosmic/Rotax). La piste était encore mouillée pour la finale et Broggio confirmait son aisance dans ces conditions en menant du début à la fin pour gagner 1,3’’ devant Pacôme Weisenburger (Kosmic/Rotax). Poulain était 3e devant Téo Blin (Tony Kart/Rotax). Pablo Sarrazin (Kosmic/Rotax) avait brillé lors d’une superbe remontée de la 21e à la 5e place avant de rétrograder 8e à cause d’un spoiler décroché. Lorenzo Suau (Tony Kart/Rotax) accédait ainsi au top 5 avec un gain de 10 positions.

Classement final de la NSK 2021 – Nationale

1- Antoine Broggio – 334 points
2- Téo Blin – 310 points
3- Paul Alberto – 301 points
4- Arthur Poulain – 282 points
5- Arthur Marcou – 239 points

MAX Senior
Parlant vainqueur de la finale, Caldaras champion

Nolan Lemeray (EOS/Rotax) réalisait d’abord le meilleur temps des deux séries chronométrées, puis Joran Leneutre (Tony Kart/Rotax) alignait deux victoires et prenait la tête samedi soir à l’issue des manches, à égalité de résultats avec Andy Ratel (Redspeed/Rotax). La pluie changeait la donne dimanche matin lors de la préfinale et les coups de théâtre se succédaient. Yann Bouvier (Kosmic/Rotax) gagnait face à Enzo Caldaras (Kosmic/Rotax) et Lemeray, puis Paul Fourquemin (Kosmic/Rotax) et Micah Barthélémy (Exprit/Rotax) alors que Leneutre avait sombré. La piste avait eu le temps de sécher pour la finale. Bouvier, Lemeray et Barthélémy perdaient toutes leurs chances dès le 1er tour. Caldaras, Fourquemin, Dylan Léger (Sodi/Rotax) et Mathis Parlant (Tony Kart/Rotax) se relayaient en tête d’une course intense. Parlant finissait par s’imposer face à Léger et Caldaras. Fourquemin prenait la 4e place devant Valentin Gil (Tony Kart/Rotax) qui laissait sa 5e position à Ratel en raison de son spoiler décroché.

Classement final de la NSK 2021 – MAX Senior

1- Enzo Caldaras – 356 points
2- Paul Fourquemin – 308 points
3- Valentin Gil – 272 points
4- Mathis Parlant – 257 points
5- Yann Bouvier – 256 points

MAX Masters
Ricci titré malgré la victoire de Dauphin

Après la pole position d’Eric Chapon (Alpha Karting/Rotax), Thomas Ricci (Tony Kart/Rotax) reprenait les commandes dans les manches malgré la victoire de Michael Dauphin (Tony Kart/Rotax) dans la dernière manche sous la pluie. Celui-ci prenait rapidement la tête de la finale alors que l’adhérence de la piste restait réduite. Dauphin s’imposait largement devant Chapon et Ricci alors que Julien Ménard (Kosmic/Rotax) suivait en 4e position devant Antoine Antier (Kosmic/Rotax).

Classement final de la NSK 2021 – MAX Masters

1- Thomas Ricci – 372 points
2- Eric Chapon – 326 points
3- Antoine Antier – 314 points
4- Vivien Cussac-Picot – 296 points
5- Vincent Jean-Baptiste – 260 points

DD2 MAX
Picot rafle la mise

Alexis Coursault (Birel ART/Rotax) avait commencé par la pole des chronos, puis continué en tête des manches devant Anthony Millet (FA Kart/Rotax) et Nicolas Picot (Tony Kart/Rotax). Coursault menait également la finale disputée sur une piste séchante, mais Picot attendait son heure et attaquait à la mi-parcours. Millet le suivait en 2e position après avoir également dépassé Coursault. Picot finissait par s’imposer 2 dixièmes devant Millet. Charles Seguin (Tony Kart/Rotax) prenait la 3e place au détriment de Coursault et Kylian Guérin (EOS/Rotax) rentrait dans le top 5.

Classement final de la NSK 2021 – DD2 MAX

1- Nicolas Picot – 346 points
2- Anthony Millet – 341 points
3- Alexis Coursault – 325 points
4- Charles Seguin – 318 points
5- Antoine Barbaroux – 310 points

DD2 MAX Masters
Carton plein pour Louveau

Le week-end de Paul Louveau (Redspeed/Rotax) ne s’est pourtant pas déroulé comme une promenade de santé. Leader des chronos et des manches, il était talonné par Christophe Capitaine (Tony Kart/Rotax) lors des phases qualificatives. En finale, Rudy Champion (Kosmic/Rotax) continuait à remonter et franchissait la ligne d’arrivée en premier avec le meilleur temps. Une pénalité de spoiler décroché le reléguait au 3e rang tandis que Louveau récupérait la victoire face à Florian Bourdon (Tony Kart/Rotax). Capitaine terminait 4e et Franck Lavergne (Sodi/Rotax) 5e.

Classement final de la NSK 2020 – DD2 MAX Masters

1- Paul Louveau – 394 points
2- Rudy Champion – 338 points
3- Christophe Capitaine – 320 points
4- Guillaume Berteaux – 318 points
5- Florian Bourdon – 316 points

www.ns-karting.com